À PROPOS DU MANDATAIRE

Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ)  effectue des interventions environnementales avec la communauté. Le but de ces interventions est d’offrir aux citoyens-nes des services environnementaux durables et collectifs.  Les valeurs préconisées par YQQ sont l’amélioration de la qualité de vie des citoyens-nes, la mise en œuvre des mesures incitatives au développement durable, la promotion d’une gestion globale et intégrée des services environnementaux collectifs et la participation à la mise en œuvre d’actions de verdissement auprès de la collectivité montréalaise.

Pour plus d’informations sur Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur, visitez notre site Web

À PROPOS DU PROGRAMME ÉCO-QUARTIER

Instauré par la Ville de Montréal en 1995, le programme Éco-quartier est un programme d’action et d’éducation environnementale ancré dans les milieux locaux. L’objectif est de promouvoir l’écocivisme et d’améliorer le milieu de vie des Montréalais, par le biais d’actions environnementales réalisées PAR les citoyens.

Les organismes porteurs du programme Éco-quartier reçoivent un mandat d’éducation relative à l’environnement de leur arrondissement pour une durée limitée. C’est par une approche centrée sur l’éducation, la sensibilisation, l’information, la formation et la participation active des citoyens-nes que les éco-quartiers outillent les Montréalais à contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie. Le programme Éco-quartier vise avant tout à aider les citoyens-nes à prendre en charge les défis environnementaux auxquels nous faisons face collectivement.

Le programme Éco-quartier couvre deux dimensions de la gestion de l’environnement en milieu urbain. Ainsi, l’arrondissement MHM priorise les interventions principalement sur l’embellissement et la nature en ville et ensuite, sur les 3RV et la propreté. L’importance accordée à tous les volets sera répartie en fonction des saisons et des problématiques locales définies par l’arrondissement.  L’approche privilégiée est centrée sur la sensibilisation, l’information, l’éducation, mais surtout sur la mobilisation et la participation active des citoyens-nes à des projets concrets sur le terrain.

Par ses actions d’éducation et de sensibilisation, les organismes porteurs du programme Éco-quartier constituent des partenaires de choix pour intervenir auprès de la communauté. Ils sont des acteurs importants de leur arrondissement par la création d’emplois et d’opportunités de stages qui permettent à des jeunes d’acquérir des compétences en environnement mais aussi par leur rôle d’éducateur favorisant l’engagement communautaire. Grâce à ses retombées, le programme accroît significativement la portée des programmes municipaux en matière d’environnement et contribue au renforcement des capacités des citoyens-nes.