DES JARDINS COLLECTIFS

Le projet en agriculture urbaine Paysage Solidaire consiste à transformer des espaces urbains minéralisés, contaminés ou sous-utilisés en jardins collectifs et à redistribuer la production à une clientèle cible (personnes âgées, personnes en perte d’autonomie, ménages à faibles revenus, jeunes, groupes d’achats, cuisines collectives, etc.).

Nos jardins d’agriculture urbaine sont créés à partir de bacs que nous construisons nous-mêmes ou bien en utilisant des contenants récupérés pour ainsi diminuer leur coût de construction. L’inscription est gratuite, les activités horticoles se déroulent en groupe et les récoltes sont partagées équitablement parmi les jardiniers participants. Les matières organiques sont compostées sur place. La production est biologique, assurant ainsi une plus grande qualité des produits pour une meilleure santé des individus et de l’environnement.

Les objectifs de ce projet sont divers:

  • réduction des îlots de chaleur
  • diminution des gaz à effet de serre dûs au transport des aliments
  • promotion de l’activité physique
  • promotion de la saine alimentation

Vous souhaitez vous impliquer dans un jardin collectif? Contactez nous à l’adresse natureenville@ecomhm.com

Jardin d'agriculture urbaine «Champs olympique» Agriculture en bacs

DES KIOSQUES MARAÎCHERS ET DES VÉLOMARCHÉS

Tout l’été 2014, des kiosques maraîchers et des vélomarchés ont silloné les rues de Mercier-Est et Mercier-Ouest afin d’offrir des fruits et légumes frais à moindre coût. Les fruits et légumes proviennent de nos nombreux jardins collectifs et de producteurs maraîchers locaux. Ils sont donc un volet important du cycle d’agriculture urbaine. La saison des kiosques maraîchers et des vélomarchés est maintenant terminée pour 2014.

Radis produits de l'agriculture locale      Vélomarché dans Mercier-Ouest, vendant des produits de l'agriculture locale

 

Ces projets sont rendus possibles grâce à la contribution financière de la Direction de la santé publique, l’Alliance pour la solidarité, Québec en Forme et la RUI de Mercier-Est.