Concours Embellissons Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
2024 marque la 17ème édition de ce concours d’embellissement populaire, dont l’objectif est d’inciter les citoyen.nes et organisations de l’Arrondissement de MHM à verdir et embellir le territoire !
Cette année, ces dernier.ères peuvent inscrire leur aménagement dans l’une ou plusieurs des 6 catégories ouvertes à la participation:
- Carrés d’arbres
- Balcons
- Parterres
- Commerces et institutions
- HLM et COOP
- Ruelles vertes
Comment s’inscrire ?
Trois possibilités :
- En ligne, en remplissant le formulaire de participation.
- En personne, en remettant un coupon de participation rempli à l’un des deux points de service de nos points de service.
- Par la poste, en découpant le coupon de participation rempli à l’Éco-quartier MHM, à cette adresse : « Embellissons Mercier–Hochelaga-Maisonneuve », Éco-quartier MHM, 6711, rue de Marseille, Montréal (Québec) H1N 3B4.
Les coupons de participation papier sont disponibles à l’un des deux points de service de l’Éco-quartier. Il est également possible de l’imprimer de la maison.
Les inscriptions sont ouvertes du jeudi 13 juin au jeudi 15 août 2024 à minuit.
Depuis 2022, pour répondre à de nombreuses demandes citoyennes, il n’est plus nécessaire que les aménagements donnent sur une rue principale. Cependant et pour respecter l’esprit du concours, les créations des participant.es doivent demeurer visibles par les passant.es. Il est également interdit d’avoir recours à un.e professionnel.le de l’aménagement.
Cliquez ici pour consulter le règlement officiel du concours.
Pour rester informé.e et avoir un aperçu des réalisations inscrites, suivez-nous sur la page Facebook Concours Embellissons MHM.
Sur réception des coupons de participation, un photographe sillonnera les rues du territoire pour immortaliser les aménagements soumis.
Les gagnant(e)s se mériteront les prix suivants :
- 250$ pour un 1er prix
- 200$ pour un 2e prix
- 150$ pour un 3e prix
- Quelques autres surprises
Il est à noter que le jury peut modifier la répartition des prix selon le nombre de participants par catégorie. Il attribue également une mention coup de cœur à l’aménagement mettant le mieux en valeur l’utilisation de plantes indigènes (prix de 100$). Ils seront également invités à participer à un événement de remise de prix à la fin de l’été.
Il est à noter que le jury peut modifier la répartition des prix selon le nombre de participant.es par catégorie. Il peut également attribuer des mentions spéciales.
Bonne chance à tous et toutes!