Cet hiver, l’Éco-quartier MHM vous incite à bouger et à respirer le bon air frais avec sa campagne en ligne #HiverneDansMHM! Pourquoi subir l’hiver? Vivez-le pleinement et de façon écoresponsable!

Au fil des semaines suivantes, nous partagerons trucs et astuces sur les moyens de se déplacer de façon écologique et de profiter des espaces verts à l’intérieur comme à l’extérieur tout au long de l’hiver! Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter avec le mot-clic  #HiverneDansMHM.

____

L’hiver ne commence officiellement pas avant le 21 décembre, mais nous le vivons déjà depuis quelques semaines. Il fait froid, on bouge moins et les parcs et jardins se font oublier en faveur du sofa et du siège (chauffant ou pas) de la voiture ainsi que la routine de l’auto-boulot-dodo.

Or, ce changement de mode de vie saisonnier ne se fait pas sans conséquences sur notre corps et sur l’environnement. En effet, nous devenons de plus en plus sédentaires par temps froid. La baisse de nos sorties hivernales nous conduit, par accumulation, à être plus susceptibles aux maladies cardiovasculaires, à l’obésité, au diabète et à la dépression saisonnière1. De plus, davantage de personnes troquent leur vélo et leurs trajets à pied habituels pour la voiture, qui constitue une source importante de pollution de l’air. En effet, le carburant utilisé se transforme en gaz à effet de serre et en matières particulaires qui sont associés aux changements climatiques. On estime que 40% des émissions de gaz à effet de serre au Québec proviennent des transports2. La pollution des voitures est aussi un facteur contribuant au smog hivernal, qui malgré son niveau à la baisse durant les dernières années, continue de constituer une source de problèmes respiratoires2.

On comprend ainsi que nos habitudes saisonnières peuvent avoir de lourds impacts à long terme.

Il est pourtant possible de renverser cette tendance en continuant de privilégier le transport durable et le transport actif en hiver! On entend par transport durable tout transport qui émet moins de polluants atmosphériques, coûte moins cher à la société et est plus sécuritaire pour les citoyens-nes, comme l’autobus et le métro. Le transport actif, quant à lui, désigne tout transport n’utilisant que la motricité humaine, tels que la marche et le vélo. Pour en savoir plus sur le transport actif et connaître nos actions dans le domaine, vous pouvez consulter notre page sur le transport actif.

Mais qu’en est-il de l’hiver? Par temps froid, la marche et le vélo nous semblent moins agréables. Ils peuvent pourtant le devenir, après que l’on ait fait les petites transformations qui s’imposent à notre vélo ou notre habillement. Après tout, de nombreuses villes qui subissent autant, voire plus de neige que Montréal ont adopté le vélo d’hiver telles que Oulu en Finlande, hôte du premier congrès du Vélo d’hiver, Copenhague ou encore Minneapolis où la proportion de cyclistes qui roulent à l’année est le double de celle de Montréal3, 4.

Vélo d'hiver

Des options plus saines et plus écologiques à l’automobile individuelle en hiver existent et gagnent du terrain. En effet, de plus en plus d’interventions organisées par des organismes tels que Vélo Québec et Environnement Jeunesse encouragent le transport actif au Québec5, 6 . Les aménagements urbains sont de plus en plus adaptés au vélo d’hiver avec un taux croissant de déneigement des voies cyclables à Montréal (passées à près de 430km en 2016 7) et davantage de mobilisation faite afin de réclamer plus d’infrastructures adaptées à des trajets à pied et à vélo plus conviviaux.  De plus, le gouvernement du Québec est en voie d’instaurer un plan de mobilité durable afin de mettre en place des mesures pour encourager ces moyens de transport, à l’année8.

Dans le cadre de la campagne #HiverneDansMHM, nous partagerons donc quelques articles sur les avantages et astuces concernant le transport durable en hiver. Vous verrez ainsi qu’il est beaucoup plus facile qu’on le pense de rester actifs et écoresponsables en transport, l’hiver!

Pour en savoir plus :

1 http://www.equiterre.org/sites/fichiers/jamq/brochure_citoyenne_gen.pdf

2 http://equiterre.org/fiche/transport-environnement-et-sante-publique

3 http://plus.lapresse.ca/screens/e7af35b8-48f3-4d35-81d9e90c85d89ec9%7CyEfukQuLDe4b.html

4 http://www.ledevoir.com/politique/montreal/397325/montreal-reve-aux-paradis-du-velo-d-hiver

5 http://www.velo.qc.ca/fr/evenement/Lune-hiver-a-velo

6 http://enjeu.qc.ca/projets-et-evenements/2-roues-4-saisons/

7 http://journalmetro.com/actualites/montreal/1058831/le-reseau-cyclable-quatre-saisons-prend-de-lampleur/

8 https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/ministere/role_ministere/Pages/politique-mobilite-durable.aspx

http://lactualite.com/actualites/2017/02/12/un-nombre-croissant-de-cyclistes-lhiver-a-montreal-et-dans-dautres-villes/