Pour plus d’informations sur les différentes collectes ainsi que les jours et les heures pour votre secteur, consultez le site Info-collectes au https://servicesenligne2.ville.montreal.qc.ca/sel/infocollectes/ et pour de plus amples renseignements sur les différentes collectes, consultez les sections ci-dessous.

COLLECTE DES MATIÈRES RECYCLABLES

Vous pouvez y mettre: boîtes de conserve, cartons de lait, bouteilles de verre, contenants de plastique et plus encore. Votre bac doit être mis en bordure de rue entre 19h la veille et 7h le matin de la collecte. Pour plus d’informations sur les matières acceptées et refusées, cliquez ici.

Si vous n’avez pas de bac de recyclage de 67L, vous pouvez vous en procurer un gratuitement dans un des trois points de service de l’éco-quartier avec une preuve de résidence (permis de conduire, facture d’hydro, etc.). Contactez-nous au 514-253-5777 avant de vous déplacer pour vous assurer de la disponibilité des bacs. Si vous désirez vous procurer un bac de 360L, contactez le 311 pour passer une commande. Ces services sont offerts uniquement pour les citoyens-nes, les garderies ou CPE, les écoles et organismes communautaires de l’arrondissement.

Renseignez-vous sur le site Info-collectes afin de connaître le jour et les heures de la collecte dans votre secteur ou consultez la carte suivante :

ph_carte_horaire_collecte_mat_recycl_mhm_800px

Pour plus d’informations sur cette collecte, cliquez ici.

COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES

Vous pouvez y mettre tous les déchets qui ne peuvent être réutilisés, recyclés ou valorisés. Votre contenant doit être mis en bordure de rue entre 19h la veille et 7h le matin pour les collectes en journée et entre 16h et 19h pour les collectes en soirée.

Renseignez-vous sur le site Info-collectes afin de connaître le jour et les heures de la collecte dans votre secteur ou consulter la carte suivante :

ph_carte_horaire_coll_ordure_encomb_mhm_800px

Pour plus d’informations sur cette collecte et les matières acceptées et refusées, cliquez ici.

COLLECTE DES ENCOMBRANTS

Une collecte des encombrants est également faite une fois par semaine, en même temps que vos ordures ménagères. Les encombrants sont des gros objets tel que les matelas, les sofas et les électroménagers hors d’usage.

Renseignez-vous sur le site Info-collectes afin de connaître le jour et les heures de la collecte dans votre secteur.

Pour plus d’informations sur cette collecte et les matières acceptées et refusées, cliquez ici.

LIEUX DE RÉCUPÉRATION: RÉEMPLOI ET RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX (RDD)

Vous avez des objets dont vous n’avez plus besoin mais qui peuvent encore servir? Donnez-leur une seconde vie! Plusieurs organismes reprennent les objets pour les revendre et certains font même la collecte à domicile. Vous pouvez trouver une liste de ceux-ci dans notre dépliant des Lieux de récupération de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Vous avez de la peinture, des électroniques, des piles ou autres résidus domestiques dangereux (RDD) dont vous devez vous départir? Plusieurs commerçants et institutions reprennent certains RDD. Consultez notre dépliant des Lieux de récupération de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pour savoir où les déposer. Les écocentres de Montréal reprennent également la majorité des RDD. Cliquez ici pour connaître leur emplacement, les heures d’ouverture et les matières acceptées.

COLLECTE DES RÉSIDUS VERTS

Une collecte des résidus verts (exemple : feuilles mortes, résidus de jardin, gazon, etc.) a lieu une journée par semaine, au printemps et à l’automne. Vos résidus doivent être déposés en bordure de rue dans des sacs en papier ou des contenants réutilisables avec poignée sans couvercle. Les sacs de plastique sont interdits, car vos résidus verts seront ensuite transformés en engrais naturel : le compost.

Renseignez-vous sur le site Info-collectes afin de connaître le jour et les heures de la collecte dans votre secteur.

Pour plus d’informations sur les matières acceptées et refusées et sur les contenants autorisés, cliquez ici.

COLLECTE DE RÉSIDUS ALIMENTAIRES

La collecte de résidus alimentaires couvre l’ensemble de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve depuis septembre 2016. Cette collecte vise à diminuer la quantité de résidus alimentaires dans les des ordures ménagères afin de les valoriser en compost. Les résidus alimentaires sont les restants de table, les pelures de fruits et de légumes, les trognons de pomme, etc. Pour plus d’informations sur les matières acceptées, cliquez ici.

Si vous n’avez pas de bac brun de 47L, vous pouvez vous en procurer un gratuitement dans un de nos points de service avec une preuve de résidence (permis de conduire, facture d’hydro, etc.). L’éco-quartier fournit aussi les chaudières beiges pour le comptoir. Contactez-nous au 514-253-5777 afin de confirmer la disponibilité des bacs avant de vous déplacer.  Ce service est offert uniquement pour les citoyens-nes logeant dans un immeuble de 8 logements et moins, les garderies ou CPE, les écoles et les organismes communautaires de l’arrondissement.

Si vous désirez un bac brun de 240L, contactez-nous par courriel au conseillermo@ecomhm.com ou par téléphone au 514-253-5777 afin de placer une commande. Veuillez noter que les bacs de 240L sont disponibles pour les écoles, les CPE, les organismes communautaires et les immeubles de 9 logements et plus. Les entreprises et les industries doivent se procurer leurs bacs de 240L ou de 47L eux-mêmes chez un détaillant.

Photo d'une chaudière pour la collecte des résidus alimentaires et deux bac bruns

Renseignez-vous sur le site Info-collectes afin de connaître le jour et les heures de la collecte dans votre secteur.