Depuis quelques années maintenant, l’Éco-quartier Mercier—Hochelaga-Maisonneuve accompagne les comités organisateurs des quatre fêtes de quartier de l’arrondissement afin de les conseiller en écoresponsabilité.

L’éco-quartier tient à souligner l’engagement de ces comités, qui mettent en place plusieurs initiatives afin de réduire l’empreinte écologique de ces événements familiaux :

  • Présence de bacs bruns et bacs de recyclage sur le site
  • Présence de la brigade verte de l’éco-quartier pour le tri des matières et la sensibilisation
  • Utilisation de vaisselle compostable ou recyclable
  • Présence d’un bar à eau pour le remplissage de gourdes réutilisables

Grâce à toutes ces mesures, les quatre fêtes ont obtenu les certifications d’événement écoresponsable suivantes :

  • Fête des familles de Mercier-Est : Argent (3e niveau sur 5)
  • Fête de la famille d’Hochelaga-Maisonneuve : Or (4e niveau sur 5)
  • Mercier-Ouest en fête : Platine (5e niveau sur 5)
  • Louis-Riel en fête : Or (4e niveau sur 5)
Quelques retombées environnementales positives

La mise en place de mesures écoresponsables lors d’un événement permet d’en réduire l’empreinte écologique . Par exemple, en mettant les informations sur les stations de métro ou les lignes d’autobus qui sont près du site sur les affiches de l’événement, les participants-es sont encouragés à se déplacer en transport en commun. Il est aussi possible de mentionner la proximité de pistes cyclables, afin d’encourager les participants-es à se déplacer en transport actif !

Aussi, en communiquant à l’avance aux participants-es les mesures écoresponsables qui seront mises en place lors de l’événement, sur les réseaux sociaux par exemple, ils-elles seront incités à y participer. Par exemple, dans le cas des fêtes de quartier, la présence du bar à eau a permis de réduire la distribution de bouteilles d’eau à usage unique. Cette mesure peut être mentionnée dans les communications, afin d’inciter les participants-es à apporter leur gourde réutilisable.

Finalement, en ayant des bacs de recyclage ainsi que des bacs bruns sur le site, il est possible de détourner un maximum de déchets de l’enfouissement. Ceci permet de recycler les matières ou de les valoriser en compost, tout en évitant les émissions de gaz à effet de serre issues de l’enfouissement des résidus alimentaires.

mercier-ouest en fête - un événement écoresponsable

Grâce aux îlots à trois voies (recyclage, résidus alimentaires et ordures) présents sur le site ainsi qu’au tri des matières par la brigade verte, c’est en moyenne 80% des matières résiduelles générées par les fêtes de quartier qui a été détourné de l’enfouissement ! Ceci a permis d’éviter la production de plus d’une tonne d’équivalent CO2, soit les émissions de gaz à effet de serre qui seraient générées par une voiture compacte qui parcourt 4200 km !

Félicitations encore une fois aux comités organisateurs des quatre fêtes de quartier et à tous les participants-es qui ont aidé à réduire l’empreinte écologique de l’événement par leurs actions. Au plaisir de vous revoir l’été prochain !

Pour plus d’information sur les événements écoresponsables, le service de brigade verte ou la certification octroyée par l’éco-quartier, contactez nous au 514-253-5777 ou à l’adresse courriel ecoresponsabilite@ecomhm.com.