Ça y est, la période de grâce visant l’interdiction de la distribution de sacs de plastique léger à usage unique touche à sa fin. À compter du 5 juin prochain, il sera définitivement interdit aux commerçants de distribuer les sacs suivants :

  • Sacs de plastique conventionnels légers (épaisseur inférieure à 50 microns)
  • Sacs d’emplettes oxo-dégradables, oxo-fragmentables ou biodégradables, quelle que soit leur épaisseur

Comme vous l’avez probablement remarqué, certains commerçants ont déjà commencé à offrir des alternatives : sacs réutilisables, sacs en papier ou encore sacs en plastique plus épais (épaisseur supérieure à 50 microns). Face à toutes ces alternatives, il peut sembler difficile de faire un choix.

 

Plusieurs commerces offrent maintenant des sacs de plastique plus épais en réponse à la nouvelle loi. Mais quelle est la meilleure option?

 

La meilleure option : la réduction à la source

Vous avez peut-être déjà entendu parler du principe des 3R-V : Réduire, Réutiliser, Recycler et Valoriser. Il s’agit d’une hiérarchisation que l’on peut mettre en place au quotidien afin de diminuer le gaspillage de nos ressources. Selon ce principe, il faut tout d’abord réduire notre consommation, car, comme le dit Équiterre, « le déchet le moins dommageable est celui qui n’existe pas ». Pour plus d’informations sur le principe des 3R-V, cliquez ici.

Ainsi, il est préférable d’opter pour des sacs réutilisables que pour des sacs en papier ou des sacs de plastique plus épais, car ils sont tout de même voués à un usage unique. Vous pouvez utiliser des sacs en tissu, votre sac à dos, ou des sacs réutilisables en plastique, comme ceux qui sont vendus dans les épiceries depuis maintenant plusieurs années.

Selon une étude de Recyc-Québec, un sac en plastique réutilisable utilisé entre 35 et 75 fois est plus avantageux sur le plan environnemental que l’utilisation de sacs de plastique à usage unique. Ceci représente environ une à deux épiceries par semaine pour une période d’un an. Donc, la prochaine fois que vous irez faire les courses, pensez à prendre vos sacs et évitez ainsi de produire des déchets inutiles!

 

Après la réduction, la valorisation

Vous n’avez pas de sacs réutilisables à la maison? Ceux que vous avez arrivent à la fin de leurs années de fidèle service? Pourquoi ne pas fabriquer vos propres sacs réutilisables! Plutôt que d’acheter des sacs réutilisables neufs, réduisez votre consommation et valorisez de vieux tissus en fabriquant vous-même vos sacs.

Si vous avez de vieux draps, t-shirts ou jeans qui ne sont plus utilisables, détournez-les de l’enfouissement en sortant votre machine à coudre et en créant vos propres sacs réutilisables!

Vous n’avez pas de machine à coudre ou vos compétences en couture sont limitées? L’Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve vous invite à un atelier de fabrication de sacs en tissus récupérés, le mercredi 6 juin. Vieux t-shirts, taies d’oreiller, cotons ouatés, linges à vaisselle, etc. tous les tissus sont bons. En plus de créer vos propres sacs personnalisés, vous détournerez de l’enfouissement des tissus dont vous n’avez plus l’utilité et vous vous rapprocherez d’un mode de vie « zéro déchet »!

Il y aura des machines à coudre sur place ainsi que des tissus si vous n’en avez pas suffisamment à la maison.

Rendez-vous le mercredi 6 juin, à 18h00, au 1875, avenue Morgan. L’atelier aura lieu au sous-sol. Réservez votre place, au coût de 10$ au 514-253-5777 ou par courriel à ecoresponsabilite@ecomhm.com. Faites vite, les places sont limitées!