La distribution des fleurs va bien avoir lieu cette année, pour le plus grand plaisir de l’Éco-quartier et des résidents de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Cette année, du fait des règles de distanciation sociale, les citoyens pourront choisir entre trois combos de végétaux préparés en amont :

Le combo arc-en-ciel, composé de Begonia semperflorens «Ambassador White», de Viola x wittrockiana «Matrix Orange», de Petunia x hybrida «Easy Wave Plum Pudding Mix», de Zinnia x hybrida «Profusion Cherry», de Salvia farinacea «Strata», de Cosmos bipinnatus «Seashells Mix» et de Coleus «Wizard Jade».

Le combo mi-ombre, composé de Begonia semperflorens «Ambassador White», de Coleus «Wizard Jade», de Petunia x hybrida «Easy Wave Plum Pudding Mix» et de Viola x wittrockiana «Matrix Orange».

Le combo fines herbes, composé de Salvia farinacea «Strata», de basilic «Ocimum basilicum», de persil plat «Petroselinum crispum» et de thym panaché «Thymus citriodorus Variegata».


En cette période étrange de confinement, remettre la nature au cœur de nos vies est plus que le bienvenu. De nombreuses initiatives ont déjà vu le jour pour embellir la vie des citoyens avec des arcs-en-ciel qui ont fleuri partout dans Montréal.
Alors, pourquoi ne pas continuer sur cette lancée ?

Tina, notre horticultrice nous propose ses trucs et astuces pour aménager les végétaux distribués pour former un arc-en-ciel de fleurs !

Proposition aménagement carré d’arbre avec le combo arc-en-ciel:

Dessin : Tina Haché-Lacombe

Les quantités sont à titre indicatif et sont calculées pour un carré d’arbre de 1,5m x 1m. Il est important de commencer la plantation à minimum 20 cm du tronc afin de protéger les racines. Aussi, il est recommandé d’ajouter un peu de terreau si les racines de l’arbre sont en partie exposées.

Proposition d’arrangement en pot avec le combo mi-ombre:

Dessin : Tina Haché-Lacombe

Cet arrangement est proposé pour un pot d’un diamètre d’environ 30 cm et d’une profondeur de 40-50cm. Le coleus est transplanté en plein centre et les autres espèces en bordure du pot.

Proposition arrangement jardinière avec le combo fines herbes:

Dessin : Tina Haché-Lacombe

Cet arrangement est proposé pour une jardinière de 60 cm de long et d’environ 20-25 cm de profondeur. La salvia est transplantée en plein centre, un plant de persil de chaque côté et le thym aux extrémités.

♥ Bonus : infos supplémentaires fines herbes

Tina nous donne également ces conseils pour les fines herbes !

· Les fines herbes se conservent également facilement lorsqu’elles sont coupées. Il suffit de les mettre dans un verre d’eau, sachant que l’eau doit être changée fréquemment pour qu’elle soit toujours fraîche. Le verre d’eau doit être ensuite placé dans le frigo ou dans un endroit frais.

· Le basilic se bouture facilement en utilisant 4 à 5 feuilles avec la tige. La tige doit être mise dans un verre d’eau près d’une fenêtre et transplantée lorsque de nouvelles racines apparaissent.

N’hésitez pas à nous partager vos créations florales sur nos réseaux sociaux  et   ou par courriel à : admin@ ecomhm.com