Le Jardin éducatif de l’Esplanade de la Financière Sun Life du Parc olympique est aménagé pour sa cinquième année. Il permet aux riverains de profiter d’une oasis de fraîcheur et d’aliments locaux jusqu’à la mi-septembre. Ce projet est organisé par l’Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, programme pris en charge par Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YQQ).

Les intentions derrière ce projet d’agriculture urbaine et de verdissement sont multiples. La création du Jardin de l’Esplanade en 2012 a permis de lutter contre les îlots de chaleur, de promouvoir la sécurité alimentaire et de rendre l’appropriation citoyenne des lieux possible. Il sert également de vitrine à l’agriculture urbaine puisque différents types de jardins ont été aménagés : agriculture traditionnelle, culture en jardinière, jardin mellifère, permaculture, fines herbes et plantes médicinales. L’objectif est de donner aux citoyens et citoyennes de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve une occasion d’expérimenter les avantages de l’agriculture urbaine en les invitant à fréquenter le jardin et à se servir. D’ailleurs, du nouveau mobilier réalisé à partir de la récupération de palettes a été ajouté afin d’améliorer la convivialité et le confort de l’espace.

Une panoplie d’activités sont offertes pendant les mois de juillet et août. Au mois d’août, des ateliers sur différentes thématiques sont prévues les mardis soir, 18 h : l’apiculture urbaine (1er août), la mécanique de vélo (8 août), la fabrication de châssis froid (15 août) et la gastronomie internationale (22 août). Le but de ces ateliers est de sensibiliser et autonomiser les citoyens en leur donnant l’occasion d’expérimenter et de découvrir divers sujets en accord avec la mission environnementale de l’éco-quartier.

Une nouveauté cette année : Les Rencontres de l’agriculture urbaine qui prennent la forme de circuits à vélo réalisé un vendredi par mois dès 16 h. Ce mois-ci, l’activité aura lieu le 18 août. Nous visiterons des initiatives d’agriculture urbaine et de verdissement visant la sécurité alimentaire dans le quartier. Le Jardin devient alors un vecteur de l’implication et de l’initiative citoyenne. Ces rencontres facilitent la mise en place de projets et d’un réseau citoyen dans le domaine de l’agriculture urbaine et du verdissement.

De plus, chaque mercredi, à 18 h, ont lieu des cours de Hatha Yoga offerts par Nancy Lussier de Essentiellement soi. La nature en ville entraîne des effets bénéfiques sur la santé et nous souhaitons que tous puissent en profiter.

Également, les derniers mardis du mois, les mardis « DD », sont des activités sociales et ludiques visant à faire connaître le Jardin à un public qui normalement ne le fréquenterait pas. Cette année, un tête-à-tête avec Solon prendra place le 29 août sur les thèmes de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Solon est un collectif qui vise à promouvoir et développer la participation des citoyennes et citoyens dans l’espace collectif. C’est l’occasion de participer à une de leur assemblée populaire!

Pour plus de détails sur le projet du Jardin de l’Esplanade et la programmation des activités, visitez ecomhm.com/esplanade et facebook.com/ecomhm.