
Le premier juillet, on essaie zéro déchet!
Les déménagements engendrent des tonnes de déchets
Au Québec, on observe un phénomène particulier : la majorité des gens déménage en même temps. Cette période intense de déménagements, qui dure environ deux semaines, a des retombées importantes pour les commerçants-es, les fournisseurs de services ainsi que les compagnies de déménagement.
Par exemple, dans certaines pizzerias, les ventes triplent. Chez Couche-Tard, on remarque une augmentation de 25% des ventes de bières et chez Hydro-Québec, ce sont une centaine d’employés-es supplémentaires qui travaillent au service à la clientèle!
Par contre, on remarque aussi des retombées négatives lors de cette période intensive de déménagements… 60 000 tonnes de déchets sont laissées au bord de la rue chaque année! On peut voir des téléviseurs, des sofas, des boîtes de vêtements, des tapis, des jouets, etc. qui sont abandonnés sur les trottoirs montréalais. Ceci engendre non seulement des problèmes de propreté, mais dirige aussi vers l’enfouissement des objets toujours en bon état pouvant être réutilisés ou des objets en moins bon état qui pourraient être recyclés!
Cette année, on essaie d’être « zéro déchet » : participez à la réduction des déchets en apportant vos vêtements et autres objets usagés mais encore fonctionnels dans un de nos trois points de dépôt de la COLLECTE DES DÉMÉNAGEMENTS. L’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) sera présente afin de récupérer vos produits électroniques en fin de vie utile (fonctionnels ou non). Et l’entreprise d’économie circulaire les Super Recycleurs seront sur place pour récolter les vêtements et les tissus pour la réutilisation. Retrouvez-nous aux endroits suivants :
- Samedi 15 juin, 10 h à 18 h :
- Stationnement du centre commercial Domaine au 3235, rue de Granby
- Jeudi 20 juin, 14 h à 19 h :
- Stationnement du restaurant La Taqueria – 3650, rue Ontario Est
- Stationnement du IGA au 7975, rue Hochelaga
Les objets suivants seront collectés :
- Vêtements neufs et usagés pour hommes, femmes et enfants, literie, serviettes, rideaux, accessoires, sacs à main, sacs à dos, chaussures, jouets en bon état et toutous. Nous ne prenons pas les tapis, les oreillers, les patins, ni les vêtements très sales ou souillés.
- Produits électroniques en fin de vie utile : Téléviseurs, écrans, téléphones conventionnels ou sans fil, cellulaires, ordinateurs de bureau ou portable, consoles de jeux vidéo et contrôleur, souris, claviers, imprimantes, systèmes de son, lecteurs DVD, lecteur VHS, etc.
Note importante : ces collectes ne sont pas uniquement réservées aux citoyens-nes qui déménagent. Nous accepterons les biens issus de votre ménage du printemps aussi (allez donc vider ce garde-robe que vous n’osez plus ouvrir)!
Pour plus d’information sur les points de collecte et les matières acceptées, ou pour recevoir des conseils pour vous départir de tout autre bien de manière écologique, contactez-nous au 514 253-5777 ou par courriel à ecoresponsabilite@ecomhm.com.
Bon déménagement!

