Alexandra

Agente en environnement pour l’Éco-quartier MHM et en charge de la distribution des fleurs, nous fait un retour sur cet évènement tant attendu !

 

 


La distribution des végétaux aux groupes et aux citoyens est un évènement majeur dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Sur l’initiative des élus et en collaboration avec l’Éco-quartier MHM, les résidents ont le droit à un ensemble de végétaux gratuit, et ce, depuis plusieurs années.

« L’édition de 2020 a pris une forme spéciale du fait de la situation particulière dans laquelle nous sommes plongés. Cette formule a eu son lot de satisfaction et même si elle doit être bonifiée, elle sera certainement utilisée pour les éditions futures à mon humble avis . »


 Distribution des végétaux aux groupes, les 21 et 22 mai 2020 

Les inscriptions se sont déroulées en ligne, et malgré quelques ajustements, l’Éco-quartier a pu assigner un horaire précis auquel chaque représentant de groupe devait se présenter pour la récupération de leurs végétaux, à l’aréna St-Donat.

Avec l’aide de quelques bénévoles, le soutien de l’arrondissement et une partie de l’équipe de l’Éco-quartier, la distribution des végétaux aux groupes s’est déroulée sans embûche, tout en respectant les mesures d’hygiène et de distanciation sociale. Près de 100 groupes ont pu récupérer leurs  végétaux.

Crédit : Mélanie Dusseault

Distribution des végétaux aux citoyens, les 23 et 24 mai 2020 

Les inscriptions pour la distribution des végétaux aux citoyens se sont également déroulées en ligne. Il y a également eu beaucoup d’ajustements, car le format de l’évènement était une première, autant pour les résidents que pour l’équipe de l’Éco-quartier. Cependant, l’évènement a permis à plus de 1000 citoyens résidant dans le quartier d’obtenir des végétaux gratuitement. Avec l’horticultrice de l’Éco-quartier, Tina Haché-Lacombe, nous avons pu préparer trois combos de végétaux qui ont été présentés aux citoyens et parmi lesquels ils devaient choisir.

Crédit : Mélanie Dusseault

Conclusion  : une formule pleine de promesses !

Tout en nous adaptant aux changements que cette année 2020 nous a imposés, nous avons été en mesure de réaliser l’édition 2020 de la distribution des fleurs dans les trois points de distribution : l’aréna Saint-Donat, l’aréna Clément-Jetté, et le chalet du parc Lalancette. Les combos ont eu énormément de succès, ainsi que la méthode d’inscription de manière générale, d’après les commentaires des citoyens.

Crédit : Mélanie Dusseault

Entretien des fleurs de la distribution des végétaux

Tina, notre horticultrice préférée, ne vous abandonne pas avec vos végétaux de la distribution !  Elle vous a préparé des fiches pour que vous entreteniez vos végétaux à la maison !