Activités et animations

Cette année, pour une 6e édition, le jardin éducatif de l’Esplanade est de retour au secteur 400 de l’Esplanade Financière Sun Life, au Parc olympique. Monté en 2012 par YQQ dans le but de réduire les ilots de chaleur, le jardin de l’Esplanade est aujourd’hui un lieu d’apprentissage et d’initiation à l’agriculture urbaine. Il est également un espace de biodiversité où cohabitent légumes, plantes aromatiques et thérapeutiques, fleurs indigènes et mellifères et bon nombre de pollinisateurs. Les jeunes des camps de jours, des bénévoles et des citoyens-nes y sont venus tout au long de l’été pour suivre des ateliers et des animations aux thématiques en lien avec l’agriculture urbaine. Les visiteurs-euses du jardin ont donc pu en apprendre sur la planification d’un jardin, les semis, le compagnonnage, les ravageurs ainsi que la récolte de semences.

Un espace pour tous et toutes

S’il est vrai que le jardin de l’Esplanade a une visée éducative, il est aussi un espace accessible et ouvert à tous et toutes et ce, à n’importe quel moment! Vous faites une petite promenade sur les sites d’Espace pour la vie et cherchez un endroit pour prendre une pause ou même pique-niquer? Venez profiter du jardin et des aires de repos qui s’y trouvent! En effet, à tout moment vous êtes les bienvenus-es dans le jardin et vous aurez l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les différentes plantes grâce aux panneaux d’interprétation et d’identification. Nous vous invitons également à venir récolter les légumes et fines herbes au fur et à mesure qu’ils sont prêts tout en prenant soin de penser au suivant!

Ce jardin est au final un espace de verdissement et d’agriculture à votre entière disposition, citoyens-nes de MHM! N’hésitez surtout pas à l’investir et venir profiter de ses bienfaits!