Retour sur une année remplie de défis 


Le projet de création des ruelles vertes dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a connu un début bien délicat avec la situation du COVID-19 et la mise en place du confinement en mars dernier. Mais rien ne pouvait arrêter notre architecte paysagiste, Jérémy et notre horticultrice, Tina !  

Ils se sont retroussé les manches et ont mis les bouchées doubles pour rendre possible les projets. Et pourtant, ce n’est pas les obstacles qui ont manqué ! Pénurie de plantes, production de bacs suspendue, réunions à distance pour la planification… Mais c’est avec brio qu’ils ont relevé tous les défis et se sont parfaitement adaptés à la situation.

  

« La planification a été vraiment plus longue cette année, car c’est plus difficile d’évaluer le potentiel d’une ruelle à distance. Il y a eu beaucoup de corrections à faire. Mais on a finalement bien réussi ! » partage Jérémy.  

Arrivés à l’été, ils ont enfin pu rencontrer en personne, les comités de citoyens qui avaient déposé leur demande de ruelle verte et discuter avec eux des projets.  

 

« Les résidents et résidentes étaient contents-es de nous voir physiquement et non à travers un écran d’ordinateur. Le lien se crée plus facilement entre nous et eux quand on se voit en vrai », affirme Tina. « Ils avaient hâte de voir leur projet se concrétiser et surtout de mettre la main à la terre ! »  

 

 

Quelques ajustements ont été mis en place cette année pour mener à bien les travaux. En effet, si quasiment toutes les ruelles vertes ont été excavées en 2020, la phase de plantation va dans tous les cas se faire cette année en deux phases. Une première plantation a été réalisée cet automne avec les végétaux disponibles pour les cinq premières ruelles durant lesquelles chaque fosse était reliée à une cellule familiale afin de respecter les règles de distanciation et les normes sanitaires. Une seconde plantation est prévue avec les comités au printemps 2021 avec les vivaces herbacées ainsi que les arbres et les arbustes manquants pour toutes les ruelles. Les mobiliers urbains vont également être reçus au printemps prochain.  

Toutes ces dispositions n’ont pas endigué l’engouement pour les ruelles vertes, bien au contraire. La preuve, sept dossiers de demande de ruelle verte ont déjà déposé à l’Écoquartier pour des projets en 2021 !  


Les bénéfices des ruelles vertes 


Il est vrai que cette année, avec le confinement, les citoyens ont ressenti un grand besoin de nature et de solidarité et c’est pourquoi, les ruelles vertes sont une belle façon de rendre ceci possible.  

En effet, les impacts positifs des ruelles vertes sont nombreux.  D’un point de vue environnemental, la plantation d’arbres et de végétaux contribue à réduire les îlots de chaleur, diminuer les dépenses énergétiques et limiter le ruissellement de surface tout en filtrant les composés polluants. Cela contribue également à bonifier la santé des résidents et résidentes en améliorant la qualité de l’air et en réduisant le stress.  

Toutefois, les ruelles vertes vont au-delà de la plantation de végétaux ! Mobilier urbain, jeux pour enfant, animations… les ruelles vertes contribuent aussi à tisser un lien social dans le quartier et permettent de créer un environnement sécuritaire pour les enfants qui jouent dehors. Cela devient un espace accueillant où toutes les générations peuvent se retrouver et échanger ! 


Les ruelles vertes 2020 de MHM en quelques chiffres  


C’est donc 10 projets de ruelles vertes qui ont été mis en place cette année dans Mercier – Hochelaga-Maisonneuve avec plus de 980 md’asphalte excavés399 arbustes, 12 arbres ainsi 1074 vivaces herbacées plantés et plus de 60 personnes mobilisées !  

C’est donc avec plaisir qu’on accueille les ruelles vertes suivantes dans notre liste : 

  • Ruelle verte Préfontaine/Ontario/Dézéry/Rouen (reportée à l’année prochaine) 
  • Ruelle verte Adam/Darling/Saint-Germain/Lien vert 
  • Ruelle verte Adam/Cuvillier/Ste-Catherine/Davidson 
  • Ruelle verte Valois/Ontario/Rouen/Nicolet 
  • Ruelle verte Bourbonnière/Rouen/Hochelaga/Parc Lalancette 
  • Ruelle Ontario/Leclaire/La Fontaine/Théodore 
  • Ruelle verte St-Clément/Théodore/Ontario/La Fontaine 
  • Ruelle verte Adam/Leclaire/Théodore/Ste-Catherine  
  • Ruelle verte Ste-Claire/Lapointe/Pierre-de-Coubertin/St-Donat 
  • Ruelle verte French/Pierre-Bernard/Pierre-de-Coubertin/Hochelaga 

Merci à toutes et tous pour votre implication afin de verdir notre quartier !