Cette année, on essaie zéro déchet pendant le temps des fêtes!

L’organisation d’un événement peut être une source importante de déchets, que ce soit pour une réunion familiale ou pour la fête de fin d’année d’un organisme ou entreprise. Cet article vise à vous donner quelques trucs et astuces pour organiser une réception écoresponsable, au bureau ou à la maison.

Avant tout, voici un principe à garder en tête lorsque vous planifiez un événement : les 3RV.

  • En premier lieu, Réduire à la source pour éviter de générer des déchets
  • Ensuite, Réutiliser le plus possible plutôt que d’acheter neuf
  • Puis, Recycler les matières résiduelles
  • Finalement, Valoriser le plus de matières possible, par exemple en compostant les résidus alimentaires

Ce principe permet, en respectant la hiérarchie, de minimiser les déchets générés. Il est recommandé d’avoir un responsable de l’écoresponsabilité dans le comité d’organisation de la fête pour aider avec l’atteinte de l’objectif zéro déchet. Prenez note aussi de ce que vous avez accompli cette année pour le transmettre au comité d’organisation de l’année prochaine afin de ne pas perdre les connaissances acquises. Cela vous permettra aussi d’ajouter des nouveaux défis zéro déchet dans les années subséquentes et vous pourrez partager votre succès!

Voici donc quelques trucs et astuces pour vous aider à appliquer le principe des 3RV :

Vaisselle

1- Si vous servez de la nourriture, il est toujours préférable d’utiliser de la vaisselle réutilisable

2- Planifier à l’avance qui sera responsable de laver la vaisselle. Pour épargner du temps, remplissez un bac ou un lavabo avec de l’eau savonneuse et un autre avec de l’eau propre

3- Si vous faites affaire avec un traiteur, assurez-vous qu’il offre de la vaisselle réutilisable

4- Simplifiez-vous la vie : pensez à un menu qui ne nécessite pas ou peu de vaisselle. S’il s’agit d’un 5@7 avec des bouchées par exemple, des serviettes de table peuvent parfois suffire!

5- Évitez le plastique numéro 6, qui n’est pas recyclé en centre de tri à Montréal et doit donc être jeté aux ordures. La majorité de la vaisselle à usage unique est composée de plastique numéro 6 (assiettes, fourchettes, couteaux, verres, etc.)

6- Si vous optez pour de la vaisselle à usage unique, optez pour de la vaisselle recyclable (pas en plastique numéro 6) ou compostable si vous avez des bacs bruns pour la collecte des résidus alimentaires

7- Mettez en place un bar à eau pour éviter la consommation de bouteilles d’eau en plastique. Mettez des fruits ou des tranches de concombres pour l’aromatiser! Mettez à disposition des verres lavables, recyclables ou compostables

Nourriture

8- Commandez ou cuisinez une quantité raisonnable de nourriture

9- Encouragez les employés à apporter des plats fermés pour rapporter les restes

Décorations

10- Réutilisez des décorations provenant des années passées

11- Utilisez des nappes lavables plutôt que jetables

12- Fabriquez des décorations avec des matériaux recyclés

Cadeaux

13- Priorisez les cadeaux qui offrent des expériences, telles que des sorties

14- Organisez un échange de cadeaux faits à la main

15- Achetez des cadeaux d’occasion pour favoriser le réemploi

16- Priorisez un emballage écologique : un beau morceau de tissus ou du papier journal peut remplacer le papier d’emballage régulier qui n’est pas recyclable!

Gestion des matières résiduelles

17- Jumelez des bacs de recyclage et des bacs bruns aux poubelles pour détourner un maximum de matières de l’enfouissement

18- Identifiez les bacs afin de faciliter le tri : indiquez les matières acceptées dans chaque bac

Musique des fêtes : à jouer avec modération!  😉

Vous n’avez pas de bac brun ou de bac de recyclage à la maison? L’éco-quartier les fournit gratuitement aux citoyens de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve!

Si vous êtes un organisme ou entreprise et que la salle que vous avez réservée pour votre réception n’a pas de bac brun ou de bac de recyclage, nous pouvons vous en prêter gratuitement! Contactez-nous au 514-253-5777 pour plus d’information.

Vous organisez un événement pendant le temps des fêtes et avez des questions supplémentaires? Contactez-nous au 514-253-5777 ou au ecoresponsabilite@ecomhm.com, il nous fera plaisir de vous répondre!

Joyeuses fêtes!