Le transport actif, qu’est-ce que c’est?

Le transport actif, c’est toute forme de transport où l’énergie est fournie par l’être humain: la marche, la bicyclette, un fauteuil roulant non motorisé, des patins à roues alignées, une planche à roulettes ou une trottinette. Il existe de nombreuses façons de faire du transport actif, que ce soit marcher jusqu’à l’arrêt d’autobus ou se rendre à l’école/travail en bicyclette (Agence de la santé publique du Canada).

Les bonnes raisons d’adopter le transport actif
  • Être en meilleure santé!

C’est un moyen d’être physiquement actif, régulièrement et simplement.

  • Améliorer l’environnement!

Ça réduit les émissions de polluants et de gaz à effet de serre.

  • Augmenter les interactions sociales!

C’est un mode de transport accessible à tous qui rend les rues plus vivantes et augmente les contacts sociaux.

  • Diminuer le trafic routier!

Ça réduit la congestion routière et rend plus rapide les petits déplacements.

  • Faire des économies!

Ça permet d’économiser de l’argent car ça ne requiert pas d’essence ni de stationnement payant, etc.

Cliquez ici pour en savoir un peu plus sur le transport actif!

Que font l’Éco-quartier Mercier—Hochelaga-Maisonneuve  et Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur dans tout ça ?

Afin de faire bouger les citoyens, l’équipe de Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur fait la promotion du transport actif dans l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve, notamment en étant mandataire du programme À pied, à vélo, ville active! de Vélo Québec et du programme Saines Habitudes de Vie de Québec en forme.

Lors des fêtes de quartier ou dans les écoles et camps de jour, diverses activités encouragent les jeunes à utiliser le transport actif de façon sécuritaire. Voilà certaines de nos actions servant à promouvoir son développement :

Retour en haut

Saviez-vous que …? 

  • Au Québec, les 2 premières dépenses des ménages sont le logement (18,8% des dépenses) et le transport (13,9% des dépenses)
  • Le transport actif est une solution aux pertes économiques liées à la congestion routière.
  • Les personnes inactives ont 1,9 fois plus tendance à subir une crise cardiaque que les personnes actives (2008).
  • En 2001, le fardeau économique des maladies et blessures liées à l’inactivité physique était évalué à 5,3 milliards de dollars (2,6% de tous les coûts de soins de santé du Canada la même année).
  • En 2008 dans le monde, on estime que l’inactivité physique entraîne deux millions de décès par année. Et au Québec, près de 60% de la population adulte est en surpoids.
Comment agir facilement et adopter le transport actif ?
(Agence de la santé publique du Canada)
  • Pensez-y à deux fois avant d’utiliser votre voiture pour chacun de vos déplacements. Ne pourriez-vous pas vous rendre chez vos amis à pied ou en bicyclette?
  • Dépoussiérez votre bicyclette et utilisez-la pour aller au travail si le temps le permet.
  • Changez vos chaussures de ville pour des espadrilles, prenez un petit sac à dos et marchez jusqu’à votre lieu de travail ou jusqu’à l’école, ou faites au moins une partie du trajet à pied.
  • Au lieu d’utiliser la voiture pour amener vos enfants au parc, pourquoi ne pas en profiter pour sortir les bicyclettes et pédaler en famille?

Si vous songez à déménager, considérez les options de transport que propose le nouveau quartier. À quelle distance se trouveraient les lieux où vous devez souvent vous rendre? Pourriez-vous faire la plupart de vos courses à pied? À quelle distance serait l’école la plus proche? Les piétons se sentent-ils chez eux dans ce quartier? Pour plus d’idées, consultez la page Comparaison entre les quartiers sur le plan de leurs caractéristiques durables de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Retour en haut

Diagnostic et recommandations pour favoriser la mobilité active dans l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve

Bien sûr, YQQ travaille fort à modifier les comportements et implanter de bonnes habitudes de vie au sein de la communauté, et ce par différents ateliers et projets. Toutefois, ces changements s’opèrent plus rapidement si des aménagements urbains favorables au transport actif sont implantés tout en continuant la sensibilisation et l’éducation auprès de tous les usagers de la route. C’est dans cette optique que YQQ s’est donné comme objectif de réaliser un diagnostic de la situation du transport actif sur tout le territoire de l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve. En partenariat avec les trois tables de quartier, l’organisme Tandem et un représentant de l’arrondissement, des recommandations ont été formulées et transmises aux élus afin d’offrir un environnement beaucoup plus convivial et sécuritaire pour les usagers du transport actif. Pour consulter le diagnostic complet et les recommandations, cliquez ici.

Retour en haut

Les plans de déplacement et de stationnement vélo

À pied, à vélo, ville active

YQQ est mandataire du programme À pied, à vélo, ville active dans l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve depuis 2009. Anciennement intitulé Mon école, à pied, à vélo!, ce projet est une initiative de Vélo Québec et a touché 120 000 jeunes et leurs familles à travers le Québec jusqu’à présent.

Avec le programme À pied, à vélo, ville active, l’équipe de YQQ est présente auprès des municipalités et des écoles de l’arrondissement afin de faire la promotion du transport actif en :

  • Facilitant les déplacements actifs des enfants et de leurs parents sur le trajet domicile-école-travail;
  • Créant des environnements sécuritaires afin de favoriser le transport actif pour l’ensemble des citoyens.

YQQ et Vélo Québec ont collaboré avec les 8 écoles de Mercier-Est, les 6 écoles de Mercier-Ouest et 1 école de Hochelaga-Maisonneuve. Ils  travaillent présentement avec 4 autres écoles de Hochelaga-Maisonneuve et leurs plans de déplacement seront réalisés au courant de l’année 2015.

Pour chaque école primaire qui intègre le programme, YQQ réalise un plan de déplacement qui consiste à établir des recommandations et des propositions de mesures correctrices pour rendre le chemin vers l’école sécuritaire et agréable. Pour accéder aux plans de déplacement des écoles de l’arrondissement, cliquez sur le nom des écoles ci-dessous :

Mercier-Est
École Saint-François-d’Assise – 2010
École Philippe-Labarre – 2010
École Armand-Lavergne – 2011
École Boucher-De La Bruère – 2011
École Saint-Justin – 2011
École La Vérendrye – 2012
École Sainte-Claire – 2013
École Sainte-Louise-de-Marillac – 2013

Mercier-Ouest
École Louis-Dupire – 2009
École Notre-Dame-des-Victoires – 2009
École Saint-Fabien – 2009
École Saint-Donat – 2011
École Edward-Murphy – 2013
École Guillaume-Couture – 2013

Hochelaga-Maisonneuve
École Saint-Clément – 2008
École Maisonneuve – 2015
École Notre-Dame-de-l’Assomption – 2015
École Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle – 2015
École Sainte-Jeanne-d’Arc – 2015

LOGO_VQA_VilleActive

Lien vers la page du projet | Vélo Québec

Retour en haut

Trottibus, l’autobus qui marche

En collaboration avec la Société canadienne du cancer (SCC), YQQ met en place un moyen efficace d’intégrer la marche dans le mode de vie des enfants de la maternelle à la troisième année. Il s’agit d’établir des trajets comportant des arrêts prédéterminés pour se rendre à l’école. YQQ est donc présent dans les écoles afin d’encadrer le projet et d’aider les parents d’élèves. Cette aide se traduit par de la sensibilisation  auprès des enfants, de la recherche de bénévoles accompagnateurs et la création d’un comité de parents qui aura pour tâche la gestion du Trottibus.

À ce jour, plusieurs école de l’arrondissement ont déjà débuté leur expérience avec le Trottibus et d’autres sont sur le point d’entamer cette aventure. Il s’agit d’un moyen efficace et sécuritaire pour se rendre à l’école, voici quelques-uns de ses avantages :

  • Les enfants marchent pour se rendre à l’école et font de l’activité physique dans la journée
  • Les enfants peuvent socialiser avec d’autres jeunes de leur école et donc améliorer leur ouverture et leurs contacts sociaux
  • Les enfants sont encadrés par des parents bénévoles et donc en sécurité sur le chemin de l’école
  • Les parents bénévoles à l’accompagnement alternent les jours pour se libérer du temps
  • Les parents n’ont plus besoin d’accompagner leurs enfants en voiture à l’école
  • Une diminution de la circulation automobile est observée autour de l’école et donc une augmentation de la sécurité des élèves

photo_trottibus

Mercier-Est
École Armand-Lavergne

Mercier-Ouest
École Notre-Dame-des-Victoires
École St-Fabien

 

D’autres écoles dans l’arrondissement sont présentement en train de mobiliser des parents pour créer des Trottibus.

SCC_logo_unilingue_coulLogo Trottibus_COUL_UNI

Lien vers la page du projet | Société canadienne du cancer

Retour en haut

Boltage

Bornes Boltage

Boltage est un programme créé par Kidcommute, un organisme à but non lucratif ayant pour objectif d’inciter les jeunes à utiliser le transport actif pour se rendre à leur école. Pour ce faire, les élèves disposent d’une carte magnétique qui s’active automatiquement à l’entrée de l’école, à chaque trajet actif, et qui leur permet d’observer l’impact de leurs déplacements sur l’environnement et aussi sur leur santé. Plusieurs concours peuvent être mis en place, entre écoles, entre classes ou entre élèves. Le point important est de récompenser tous les participants et de les encourager à poursuivre leurs efforts.

Pour l’année 2013-2014, deux écoles de l’arrondissement participent au programme :

Mercier-Est
École Armand-Lavergne
École Saint-Justin

Retour en haut

MécAdo pour apprendre la mécanique vélo

La mécanique vélo pour les ados!

MécAdo est un programme créé par YQQ qui rejoint celui des Saines habitudes de vie dans les écoles secondaires. Le but du programme est d’acquérir et de partager un savoir-faire en mécanique vélo, d’accroître le nombre de vélos en bon état en circulation, d’inciter les jeunes à effectuer leurs déplacements quotidiens à vélo et d’ainsi permettre une croissance du transport actif dans les écoles secondaires de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve.

L’objectif du projet est d’implanter MécAdo par des ateliers de formation sur les rudiments de la mécanique des vélos aux jeunes de l’école ainsi que par un rappel des règles de sécurité à vélo. À la fin du projet, une autogestion de l’atelier par les jeunes de l’école est souhaitée. Néanmoins, YQQ reste en contact avec les responsables du projet et veille, s’il y a lieu, au bon fonctionnement des ateliers.

Plusieurs écoles et organismes de l’arrondissement ont accepté la mise en place du projet et y participent encore aujourd’hui :

Mercier-Est
Académie Dunton
École Louise-Trichet

Mercier-Ouest
École Édouard-Montpetit
École Louis-Riel
Maison des jeunes MAGI
Maison des jeunes Projet Harmonie

Hochelaga-Maisonneuve
École Chomedey-de-Maisonneuve
École Le Vitrail

Retour en haut

Et d’autres ateliers de sensibilisation!

Ateliers interactifs pour tous les âges!

L’équipe de YQQ a mis sur pied différents ateliers interactifs offerts aux écoles primaires et aux camps de jour de l’arrondissement afin de faire la promotion du transport actif chez les jeunes. Il s’agit d’ateliers adaptables en fonction de la clientèle visée, que ce soient des tout-petits, des jeunes ou des adultes. Les ateliers offerts en transport actif peuvent être des marches exploratoires sur la sécurité et la signalisation routière, des parcours d’habiletés à vélo ou l’initiation à la mécanique vélo et les comportements à adopter, ou encore un cours d’initiation à tous les bienfaits du transport actif, pour l’environnement, la santé, etc.!

Contactez YQQ pour en savoir plus!

EFFICACITÉ DU TRANSPORT ACTIF

graphiqueTA

Retour en haut