- Cet évènement est passé
Marche artistique dans les ruelles vertes de MHM
11 juin, 2016 - 10:00 à 12:00
La marche artistique prendra la forme d’une excursion ambulatoire. Pour commencer, les participants seront invités à expérimenter plusieurs méthodes de la marche artistique, telles que la conscientisation sensorielle, la marche lente afin d’augmenter la sensibilité que nous avons des interactions entre notre corps et l’environnement, l’écoute profonde des textures de l’ambiance sonore, ainsi que la technique d’ «encadrage» audio/visuel qui aiguise et éveille notre attention pour percevoir l’extraordinaire dans l’ordinaire.
Les participants seront ensuite encouragés à créer leurs propres œuvres. Celles-ci prendront la forme d’une impression cyanotype [un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu cyan] à partir d’objets et de plantes trouvés dans les ruelles.
Chaque atelier-balade se terminera avec une séance de partage où les participants seront invités à discuter de leur processus créatif.
Les ateliers seront adaptés aux capacités des personnes à mobilité réduite et/ou à ceux qui préfèrent ne pas marcher trop loin.
Pohanna Pyne Feinberg est artiste, éducatrice et commissaire. Sa pratique audio-visuelle est stimulée par la présence de l’extraordinaire dans l’ordinaire et se veut la transcription de l’impermanence, de la résonance et de la compassion.
Elle poursuit un doctorat en éducation artistique à l’Université Concordia et sa recherche porte sur la marche comme processus créatif et inspiration esthétique. Depuis dix ans, Pohanna a conçu des programmes éducatifs pour plusieurs organisations artistiques et culturelles ainsi que pour des institutions où elle enseigne (DHC/ART, Le Mois de la Photo à Montréal, Wapikoni Mobile et Dawson College, The Banff Centre, entre autres). En 2009, elle a fondé le site Web Inspire Art avec le mandat de sensibiliser le public à l’art communautaire à Montréal. En 2011, son projet [in – tur – pri – tey – shuhnz] a exploré les croisements entre l’art contemporain et l’histoire orale. En 2014, elle a présenté son projet de recherche En marchant à DARE-DARE dans le cadre du volet 2_Espace critique. Parmi d’autres résidences en éducation des arts en 2015, elle a aussi co-créé le parcours sonore Gibideweshinimin – On nous entends marcher là dans le cadre du programme Libre comme l’art avec OBORO.
Sites Web: