L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve offre cinq collectes hebdomadaires aux résidents-es. Pour plus d’informations sur chaque collecte, suivez ces liens :

Pour plus d’informations sur les jours et les heures de collecte dans votre secteur, consultez le site Info-collectes.

Pour vous procurer un bac pour la collecte des résidus alimentaires ou pour la collecte du recyclage, présentez-vous à  un de nos trois points de service avec une preuve de résidence. Contactez-nous au 514-253-5777 ou à admin@ecomhm.com au préalable afin de vous assurer de la disponibilité des bacs. Pour connaître nos adresses et heures d’ouverture, cliquez ici.

MAJ : 2020-08-12

Le service de distribution des bacs reprend graduellement avec un nouveau format ! 

La distribution des bacs va se faire sous la forme de kiosque à l’extérieur, devant nos bureaux :

  • Point de service HM : 1875, avenue Morgan
  • Point de service MO : 6711, rue de Marseille

Premier kiosque : vendredi 14 Août de 12h30 à 18h30 !

// Dans la limite des stocks disponibles //

Pour obtenir un grand bac roulant vert pour la collecte des matières recyclables (360L), contactez le 311 pour passer une commande.

Pour obtenir un grand bac roulant brun pour la collecte des résidus alimentaires (240L), contactez-nous à admin@ecomhm.com ou 514-253-5777 afin de savoir si vous êtes éligibles à en recevoir un.

La Ville de Montréal offre maintenant un service de réparation des bacs roulants brisés. Certaines pièces peuvent donc être réparées! Pour plus d’information sur ce service, cliquez ici ou contactez le 311 pour prendre rendez-vous.

COLLECTE DES MATIÈRES RECYCLABLES

Vous pouvez y mettre: boîtes de conserve, cartons de lait, bouteilles de verre, contenants Tétra Pak, contenants de plastique et plus encore. N’oubliez pas de rincer vos contenants souillés par respect pour les travailleurs dans les centres de tri! Pour plus d’information sur les matières acceptées et refusées, cliquez ici.

Attention ! À Montréal, bien que la majorité des plastiques soit acceptée dans le bac de recyclage, le plastique numéro 6 ne l’est pas ! Comment le reconnaître? Il s’agit du polystyrène expansé et non-expansé.

Exemples de polystyrène expansé (no 6) : tout le styromousse

Exemples de polystyrène non-expansé (no 6) : plastique rigide utilisé particulièrement pour l’emballage alimentaire jetable : ustensiles en plastique, yaourts en petits formats, certaines barquettes de champignons, etc.

Cherchez le symbole de recyclage sur les emballages de plastique, soit un ruban de Möbius (trois flèches) avec un numéro à l’intérieur. Si le numéro 6 y est inscrit, ils vont aux ordures.

COLLECTE DE RÉSIDUS ALIMENTAIRES

Les résidus alimentaires sont les restants de table, les épluchures de fruits et de légumes, les trognons de pomme, etc. Pour plus d’information sur les matières acceptées et refusées, cliquez ici.

La collecte des résidus alimentaires couvre l’ensemble des immeubles de 8 logements et moins de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve depuis septembre 2016.  Si vous êtes résident-e d’un immeuble de 9 logements et plus, vous pourriez avoir un bac brun de 240L afin de participer à la collecte des résidus alimentaires. Contactez-nous par courriel à admin@ecomhm.com ou par téléphone au 514-253-5777 pour plus d’information.

L’utilisation de sacs n’est pas obligatoire pour participer à la collecte des résidus alimentaires! Vous pouvez déposer vos résidus alimentaires directement dans le bac et le nettoyer après la collecte avec de l’eau chaude et du vinaigre.

Vous pouvez aussi utiliser du papier journal plutôt que les sacs en papier ou en plastique compostable. L’utilisation de papier journal présente plusieurs avantages :

  • Éviter que les résidus alimentaires ne gèlent au fond du bac l’hiver;
  • Éviter l’apparition de mouches à fruits ou petits vers en créant une barrière entre les résidus alimentaires et l’air ;
  • Absorber les excédents de liquide ;
  • Limiter les odeurs ;
  • Garder le bac brun propre.

 Vous pouvez tapisser le fond du bac brun de quelques couches de papier journal, ainsi que le bac de comptoir beige. Une fois le bac de comptoir plein, faites un baluchon avec le papier journal et déposez-le dans le bac brun. Vous pouvez aussi mettre les résidus alimentaires directement dans le bac brun et les recouvrir de papier journal par la suite.

Attention ! Si vous utilisez des sacs, sachez que seulement certains sacs sont acceptés dans la collecte des résidus alimentaires, soient les sacs en papier ou les sacs en plastique compostable. L’utilisation de sacs en plastique conventionnel, tels que les sacs d’épicerie ou les sacs de poubelle, complique le processus au centre de compostage et contamine le compost. Il existe quatre logos qui certifient que les sacs sont bien acceptés dans la collecte :

Source : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/municipalites/matieres-organiques/residus-verts/documents-outils-pratiques-planification/guide-utilisation-sacs

 Avant de déposer vos résidus alimentaires dans votre bac brun, n’oubliez pas de les retirer de leur emballage de plastique d’origine (sac de pain, boîte de plastique, etc.). Ces emballages sont aussi des contaminants du compost et compliquent le processus au centre de compostage.

Pour plus d’information sur les sacs compostables et le processus du compostage, cliquez ici.

Les organismes communautaires, les industries, les commerces et les institutions ne sont pas desservis par la collecte municipale des résidus alimentaires, mais d’autres options s’offrent à vous. Contactez-nous pour plus d’informations.

COLLECTE DES CRDs ET ENCOMBRANTS VALORISABLES

Les résidus issus de construction, rénovation ou démolition sont, par exemple, la céramique, les planches de bois et le béton, mais aussi les lavabos, bains, toilettes et bien plus. Les encombrants valorisables sont des gros objets dont les matières peuvent être récupérées et recyclées, et qu’il faut donc détourner de l’enfouissement, tels que les électroménagers ou les meubles en bois.

Pour plus d’information sur cette collecte et les matières acceptées et refusées, cliquez ici.

COLLECTE DES RÉSIDUS VERTS

Les résidus verts sont des résidus de potager, des feuilles mortes, des mauvaises herbes, les résidus de tonte de pelouse, etc. Ce sont des matières compostables qu’il ne faut pas mettre aux ordures mais qu’il ne faut pas non plus mélanger aux résidus alimentaires (bac brun) puisqu’ils sont collectés séparément. Cette collecte a lieu d’avril à novembre et permet de valoriser vos résidus verts en compost. Ce compost est par la suite distribué gratuitement aux citoyens-nes de Montréal au printemps !

Pour connaître les dates de distribution, contactez-nous au 514-253-5777 ou par courriel à admin@ecomhm.com

Pour plus d’informations sur les matières acceptées et refusées et sur les contenants autorisés pour cette collecte, cliquez ici.

COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES

Vous pouvez y mettre tous les déchets qui ne peuvent être réutilisés, recyclés ou valorisés. Il s’agit aussi des encombrants non valorisables, tel que les gros meubles rembourrés.

Pour plus d’informations sur cette collecte et les matières acceptées et refusées, cliquez ici.

En participant aux autres collectes offertes dans l’arrondissement, vous verrez le contenu de votre poubelle réduire considérablement !

LIEUX DE RÉCUPÉRATION: RÉEMPLOI ET RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX (RDD)

Vous avez des objets dont vous n’avez plus besoin mais qui peuvent encore servir? Donnez-leur une seconde vie! Plusieurs organismes reprennent les objets pour les revendre et certains font même la collecte à domicile. Vous pouvez trouver une liste de ceux-ci dans notre dépliant des .

Vous avez de la peinture, des électroniques, des piles ou autres résidus domestiques dangereux (RDD) dont vous devez vous départir? Plusieurs commerces et institutions reprennent certains RDD. Pour plus d’information sur les produits qui sont des RDD, cliquez ici.  Consultez notre dépliant des Lieux de récupération de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pour savoir où les déposer. Les écocentres de Montréal reprennent également la majorité des RDD. Cliquez ici pour connaître leur emplacement, les heures d’ouverture et les matières acceptées.