Informations sur les collectes

Avant-propos : vous trouverez ici toutes les informations sur les différents types de collectes offerts dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Si vous souhaitez obtenir de l’information sur la distribution des bacs de recyclage et de compost, rendez-vous ici!

Les différents types de collecte

L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve offre cinq collectes hebdomadaires aux résident.es. Pour plus d’informations sur chaque collecte, suivez ces liens :

Pour plus d’informations sur les jours et les heures de collecte dans votre secteur, consultez le site Info-collectes.

COLLECTE DES MATIÈRES RECYCLABLES

Comme l’indique le dépliant Mieux recycler chez soi de la Ville de Montréal ci-haut, vous pouvez y mettre : boîtes de conserve, cartons de lait, bouteilles de verre, contenants Tétra Pak, contenants de plastique et plus encore.

N’oubliez pas de rincer vos contenants souillés par respect pour les travailleurs dans les centres de tri ! Pour plus d’information sur les matières acceptées et refusées, cliquez ici.

Attention ! À Montréal, bien que la majorité des plastiques soit acceptée dans le bac de recyclage, le plastique numéro 6 ne l’est pas ! Comment le reconnaître? Il s’agit du polystyrène expansé et non-expansé.

Exemples de polystyrène expansé (no 6) : tout le styromousse

Exemples de polystyrène non-expansé (no 6) : plastique rigide utilisé particulièrement pour l’emballage alimentaire jetable : ustensiles en plastique, yaourts en petits formats, certaines barquettes de champignons, etc.

Cherchez le symbole de recyclage sur les emballages de plastique avec un numéro à l’intérieur. Si le numéro 6 y est inscrit, ils vont aux ordures malheureusement ou vous pouvez les apporter à aux écocentres de LaSalle et Saint-Laurent seulement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la récupération du plastique et le cas particulier du plastique numéro 6.

COLLECTE DE RÉSIDUS ALIMENTAIRES

Les résidus alimentaires sont les restants de table, les épluchures de fruits et de légumes, les trognons de pomme, etc. Pour plus d’information sur les matières acceptées et refusées, cliquez ici.

La collecte des résidus alimentaires couvre l’ensemble des immeubles de 8 logements et moins de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve depuis septembre 2016.  Si vous êtes résident.e d’un immeuble de 9 logements et plus, vous pourriez avoir un bac brun de 240L afin de participer à la collecte des résidus alimentaires. Contactez-nous par courriel à admin@ecomhm.com ou par téléphone au 514-253-5777 pour plus d’information.

L’utilisation de sacs n’est pas obligatoire pour participer à la collecte des résidus alimentaires! Vous pouvez déposer vos résidus alimentaires directement dans le bac et le nettoyer après la collecte avec de l’eau chaude et du vinaigre.

Vous pouvez aussi utiliser du papier journal plutôt que les sacs en papier ou en plastique compostable. L’utilisation de papier journal présente plusieurs avantages :

  • Éviter que les résidus alimentaires ne gèlent au fond du bac l’hiver;
  • Éviter l’apparition de mouches à fruits ou petits vers en créant une barrière entre les résidus alimentaires et l’air ;
  • Absorber les excédents de liquide ;
  • Limiter les odeurs ;
  • Garder le bac brun propre.

Vous pouvez tapisser le fond du bac brun de quelques couches de papier journal, ainsi que le bac de comptoir beige. Une fois le bac de comptoir plein, faites un baluchon avec le papier journal et déposez-le dans le bac brun. Vous pouvez aussi mettre les résidus alimentaires directement dans le bac brun et les recouvrir de papier journal par la suite.

Attention ! Si vous utilisez des sacs, sachez que seulement certains sacs sont acceptés dans la collecte des résidus alimentaires, soient les sacs en papier ou les sacs en plastique compostable. L’utilisation de sacs en plastique conventionnel, tels que les sacs d’épicerie ou les sacs de poubelle, complique le processus au centre de compostage et contamine le compost. Il existe quatre logos qui certifient que les sacs sont bien acceptés dans la collecte :

Avant de déposer vos résidus alimentaires dans votre bac brun, n’oubliez pas de les retirer de leur emballage de plastique d’origine (sac de pain, boîte de plastique, etc.). Ces emballages sont aussi des contaminants du compost et compliquent le processus au centre de compostage.

Pour plus d’information sur les sacs compostables et le processus du compostage, cliquez ici.

Les organismes communautaires, les industries, les commerces et les institutions ne sont pas desservis par la collecte municipale des résidus alimentaires, mais d’autres options s’offrent à vous. Contactez-nous pour plus d’informations.

COLLECTE DES ENCOMBRANTS ET RÉSIDUS DE CONSTRUCTION

Les principaux encombrants acceptés dans cette collecte sont les encombrants non rembourrés :

  • Petits appareils électroménagers brisés
  • Gros appareils électroménagers dont les portes ont été enlevées
  • Mobilier non rembourré fait de bois, métal ou plastique
  • Sanitaires et plomberie sans vis ni clous : bains, éviers, toilettes
  • Objets en plastique rigide : jouets, glissade, bac à sable, équipement, meubles de patio
  • Grand miroirs

Attention ! Les réfrigérateurs et autres appareils réfrigérants ne sont pas acceptés dans cette collecte. Pour trouver un point de dépôt, cliquez-ici.

Pour les résidus de construction, en petite quantité (maximum 25 kg) sont acceptés : brique, bois de construction, céramique, matériaux de terrassement, métaux, etc.

Pour plus d’information sur cette collecte et les matières acceptées et refusées, cliquez ici.

COLLECTE DES RÉSIDUS VERTS

Les résidus verts sont des résidus de potager, des feuilles mortes, des mauvaises herbes, les résidus de tonte de pelouse, etc. Ce sont des matières compostables qu’il ne faut pas mettre aux ordures, mais qu’il ne faut pas non plus mélanger aux résidus alimentaires (bac brun) puisqu’ils sont collectés et compostés séparément. Cette collecte a lieu d’avril à novembre et permet de valoriser vos résidus verts en compost. Ce compost est par la suite distribué gratuitement aux citoyens-nes de Montréal au printemps !

Pour connaître les dates de distribution, contactez-nous au 514-253-5777 ou par courriel à admin@ecomhm.com

Pour plus d’informations sur les matières acceptées et refusées et sur les contenants autorisés pour cette collecte, cliquez ici.

COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES

Vous pouvez y mettre tous les déchets qui ne peuvent être réutilisés, recyclés ou valorisés. Il s’agit aussi des encombrants non valorisables, tels que les gros meubles rembourrés.

Pour plus d’informations sur cette collecte et les matières acceptées et refusées, cliquez ici.

En participant aux autres collectes offertes dans l’arrondissement, vous verrez le contenu de votre poubelle réduire considérablement !

LIEUX DE RÉCUPÉRATION : RÉEMPLOI ET RÉSIDUS DOMESTIQUES DANGEREUX (RDD)

Vous avez des objets dont vous n’avez plus besoin mais qui peuvent encore servir? Donnez-leur une seconde vie ! Plusieurs organismes reprennent les objets pour les revendre et certains font même la collecte à domicile. Vous pouvez trouver une liste de ceux-ci dans notre dépliant des lieux de réemploi et des lieux de récupération des RDD.

Vous avez de la peinture, des électroniques, des piles ou autres résidus domestiques dangereux (RDD) dont vous devez vous départir ? Plusieurs commerces et institutions reprennent certains RDD. Consultez notre dépliant des Lieux de récupération de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pour savoir où les déposer. Les écocentres de Montréal reprennent également la majorité des RDD. Cliquez ici pour connaître leur emplacement, les heures d’ouverture et les matières acceptées.

Pour plus d’information sur les produits qui sont des RDD, découvrez notre guide pratique des RDD.  

Vous n’êtes pas certain.e d’où déposer une matière résiduelle ? Vous pouvez visiter le site de Ça va où? de Recyc-Québec pour vous aider.

Verified by MonsterInsights