L’agriculture urbaine s’affiche comme une activité phare dans Montréal pour participer à la sécurité alimentaire, mais aussi au développement autonome des citoyen.nes, au partage des connaissances et au bien-être environnemental de la ville. Pour vous citoyen.ne curieux.se, nous vous proposons une exploration des différents apports de cette pratique agricole pour Montréal. 

Sécurité alimentaire

La production issue des projets d’agriculture urbaine est distribuée de plusieurs façons. Par exemple, les jardins communautaires dans les quartiers de Montréal et permettent aux citoyen.nes de produire directement leurs légumes frais. De plus, certains projets d’agriculture urbaine, comme Paysage Solidaire, distribuent leurs récoltes aux différents organismes qui viennent en aide au quartier (comme le Carrefour Parenfants et le Chic Resto Pop).   

L’agriculture urbaine rend alors accessible un grand nombre de produits, mais permet aussi un gage de qualité! L’activité permet de démocratiser les produits frais, locaux et cultivés de manière biologique. Par ce fait, les projets d’agriculture urbaine soutiennent aussi une meilleure éducation alimentaire.

Développement autonome

Outre l’approvisionnement, l’agriculture urbaine offre des opportunités de partage des connaissances entre les citoyen.nes. Cette éducation prend forme par une accessibilité aux aliments, et par l’apprentissage agricole, notamment. Pouvoir faire pousser ses propres légumes contribue à l’autonomisation des citoyen.nes, mais aussi au sentiment de solidarité entre nous! Les sites d’agriculture urbaine sont ouverts au public et servent d’espace de partage de connaissances, de rencontres, d’ateliers et de conférences, et permettent même la création d’emploi en agriculture. Bref, ils permettent de créer des réseaux de solidarité entre nous; de rencontrer les gens de notre quartier. Vous aurez compris qu’outre les bienfaits du jardinage, l’agriculture urbaine brise l’isolement et sert même à l’intégration les nouveaux et nouvelles arrivant.es, par exemple.  

Bienfait environnemental

En plus des impacts sociaux, les projets d’agriculture urbaine sont des agents importants en matière d’environnement. Les sites d’agriculture urbaine permettent de réduire les impacts de production agricole de masse et d’enrichir la biodiversité des métropoles. La biodiversité en agriculture urbaine peut par exemple prendre forme en créant des lieux de pollinisation et des ilots de fraicheurs, en contrant les espèces envahissantes. 

Vous voulez participer au mouvement? Informez-vous sur les différents sites de production proche de chez vous ou sur les jardins communautaires du quartier ! Vous n’avez pas accès à ces projets mais voudriez tout de même pratiquer l’agriculture urbaine? Il est aussi possible de le faire au niveau micro –même sans cours ou potager! Vous pouvez produire des micro-pousses et des germinations à l’intérieur à l’année longue. Faites usage de votre créativité, tout espace peut avoir un potentiel de verdissement!