Pensez économie circulaire!

Extraire les matières premières, fabriquer, utiliser puis jeter. Et si on sortait de ce schéma? Découvrez le principe de l’économie circulaire.

Cette infographie très parlante nous permet de visualiser en un clin d’oeil les conséquences des différents modes de consommation. Certes le recyclage permet de sauver une partie des matières destinées à être jetées. Cependant on peut voir qu’on a tout à gagner à multiplier et diversifier l’usage que l’on fait des objets et matières que l’on achète lorsqu’ils ne nous satisfont plus. Ainsi, que faire si un objet se brise? Plutôt que de le jeter, on pourra essayer de le réparer ou veiller à ce qu’il soit recyclé convenablement. Si cet objet ne nous est plus utile ou qu’on ne l’aime plus, mais qu’il est toujours fonctionnel? On pourra penser à le rapporter ou bien à le donner pour qu’il soit réutilisé.

economie linéaire versus économie circulaire
cliquez sur l’image pour aggrandir.

Ce sont les fameux 4R-V : Rapporter, recycler, réutiliser, réparer, à quoi on ajoute V pour Valoriser. Cela signifie que l’on cherche de nouvelles façons de mettre en valeur cet objet usagé, on va le détourner de son usage premier pour lui éviter d’être jeté. Quand on ouvre nos perspectives pour sortir du système fabriquer-utiliser-jeter-recommencer, c’est là que l’on commence à entrer dans le système de l’économie circulaire! De plus en plus de commerces, épiceries en vrac, locales, tentent de mettre en place ces procédés à leur échelle. Et vous, prêt.es à vous y mettre ?

Commentaires fermés sur Pensez économie circulaire!