Fin du plastique à usage unique : ressources pour les commerces et restaurants

La Ville de Montréal a adopté un règlement qui interdit certains articles de plastique à usage unique dans les restaurants et les commerces alimentaires. À compter du 28 mars 2023, les établissements visés devront se conformer à cette interdiction. L’éco-quartier MHM a réuni ici quelques ressources à destination des commerçant.es et restaurateur.rices.

Lieux concernés par le règlement

  • Les établissements qui proposent un service de restauration, par exemple les restaurants, les foires alimentaires, les comptoirs de restauration, les camions de cuisine de rue, les espaces de restauration lors d’événements, les sections de restauration dans les épiceries, etc. 
  • Les établissements qui emballent des denrées alimentaires pour la vente au détail, par exemple les épiceries, les dépanneurs, les fruiteries, les boulangeries, les pâtisseries, les boucheries, les fromageries, etc. 

Les lieux non concernés par le règlement

  • Les OBNL d’aide alimentaire 
  • Les traiteurs qui n’accueillent pas de public sur leurs lieux et qui livrent directement à leur clientèle 

Les articles interdits

Articles de plastique compostable ou non (no 1 à 7) 

  • Tasses 
  • Verres 
  • Bâtonnets 
  • Pailles 
  • Ustensile pour consommation sur place 

Autres articles de plastique polystyrène (no.6) ou compostable (no.7) 

  • Assiettes 
  • Contenants 
  • Couvercles 
  • Barquettes (sauf pour viande et poisson crus) 
  • Ustensiles pour commande à emporter et livraison 

Les exceptions

  • Aliments pré-emballés à l’extérieur de l’établissement 
  • Tasses, verres et contenants de carton enduit de plastique 

Ressources

Le Guichet Unique d’aide à la Transition Alimentaire (GUTA) a mis en place un certain nombre de ressources pour aider les commerces et restaurants à réussir leur transition :

Le GUTA fournit également une liste d’organismes qui offrent des services d’accompagnements personnalisés pour les commerces et restaurants qui le souhaitent. Un Fonds d’accompagnement pour la transition alimentaire a été ouvert. Il permet la prise en charge à 100% (jusqu’à un maximum de 1500$) d’un accompagnement auprès de l’un de ces organismes partenaires. Le Fonds est accessible sur demdande à tout type de commerce alimentaire – restaurants, fruiteries, boulangeries, épiceries, cafés, etc. – à l’exception de la restauration institutionnelle et des grandes bannières en alimentation. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles ici.

Article à lire : La récupération du plastique et le cas du plastique no6


Vous avez d’autres questions ? Contactez-nous au 514-253-5777 ou par courriel à admin@ecomhm.com


Pour aller plus loin : Visionnez gratuitement le documentaire Tout Déballer , une production de Sofa Médias, présentée par l’Université du Québec à Montréal et Éco entreprises Québec.

SYNOPSIS

On entend beaucoup parler de la pollution des océans par le plastique, du suremballage et de la crise du recyclage. On entend aussi des gens dire que ça ne sert à rien de récupérer les emballages dans le bac de récupération parce que tout fini à l’enfouissement. C’est certes décourageant et parfois désespérant. Les gens en viennent à se demander s’il n’est pas trop tard pour la survie de la planète et de sa population. En tant que designer graphique et professeur à l’École de design de l’UQAM, Sylvain Allard a cherché à explorer, à mieux comprendre pour mieux définir, le rôle du designer et sa responsabilité dans la recherche de solutions face aux problématiques environnementales liées à nos modes de production et de consommation dont l’emballage en est l’un des symboles. Il est donc allé à la rencontre d’acteurs impliqués dans l’idéation, la conception, la mise en marché et la gestion en fin de vie des emballages pour sonder des experts sur la question.

Tout déballer souhaite donc lever le voile sur le système complexe qui se cache derrière l’emballage ainsi que la pluralité des rôles qu’il joue. L’un des objectifs du documentaire est d’informer et de sensibiliser les consommateurs sur leurs choix de consommation responsables et réfléchis, mais aussi le rôle qu’ils jouent dans une bonne gestion en fin de vie des emballages. Tout déballer vise également à éveiller les consciences des designers qui participent au processus de sélection ou de conception du produit emballé et des acteurs du milieu qui interviennent à différents niveaux de la production en passant par la mise en marché et la gestion des flux de matériaux d’emballages. Les designers doivent mieux comprendre leur rôle dans cette nécessaire transformation de nos modes de production et de consommation.

Commentaires fermés sur Fin du plastique à usage unique : ressources pour les commerces et restaurants