Ah le temps des fêtes! Pour beaucoup d’entre nous, c’est une période pendant laquelle s’enchaine les évènements familiaux et amicaux, pratiquement toujours autour d’un repas. Ceux qui reçoivent veulent offrir une (sur)abondance de nourriture pour être surs que les invités en ressortent comblés. Mais les poubelles en ressortent souvent tout autant comblées. Il est temps de remédier à ça! Nous vous lançons donc le défi d’essayer de ne rien gaspiller dans le temps des fêtes. Comme nous sommes gentils, nous vous partageons aussi de petits trucs et des défis supplémentaires!

À l’achat

  • Achetez local

Favorisez les produits locaux ou, encore mieux, les produits achetés directement du producteur. Comme ils ont parcouru peu de distance, les produits sont plus frais (donc se gardent plus longtemps) et les pertes dans le transport et entre les divers intermédiaires sont grandement réduites.

  • Sauvez les amochés

Vous prévoyez cuisiner? Faites-vous un devoir de sauver les fruits et légumes un peu abimés, fripés ou défraichis dans les étalages au lieu de prendre les plus beaux. Si personne ne les achète, ils sont jetés même s’ils sont tout à fait comestibles et tout aussi bons. Une fois apprêtés, coupés et cuits dans une recette, ils sont aussi bons et rien n’y parait! Même que les fruits très (trop) murs sont encore meilleurs pour les desserts!

  • Sauvez les produits « presque passés date »

Laissez tomber la manie d’aller chercher les produits dans le fond de la tablette pour avoir la date de péremption la plus éloignée. Ça ne sert strictement à rien puisque vous allez les consommer rapidement! Vous n’y verrez pas de différences et, d’ailleurs, si tout le monde refuse d’acheter les produits à date courte, ces aliments tout à fait comestibles seront jetés.

Chez vos hôtes

  • Gare aux portions!

La tentation de faire déborder votre assiette sera surement grande, mais ne prenez pas de trop grosses portions au départ. Comme pour les buffets à volonté, allez-y graduellement et soyez attentif à votre appétit. Nous sommes certains que vous ferez grand plaisir à votre hôte si vous retournez vous servir, plutôt que de jeter ce qui restera dans votre assiette.

  • Rapportez des restants

Si vous avez l’impression que votre hôte risque de jeter les surplus après l’évènement, offrez-lui de rapporter des restants et suggérez aux autres invités de faire de même. Ensemble, vous y arriverez et vous allez peut-être même inspirer votre hôte. Vous pouvez même interpeler votre hôte avec un beau « Tu ne vas pas jeter ça? ».

Chez vous

  • Libérez votre frigo et votre congélateur

Avant même d’aller faire vos courses, assurez-vous de faire de la place pour accueillir la nourriture et entreposer les restes (parce que oui, il y aura des restes). Prévoyez avoir les contenants adéquats et disponibles pour le moment venu. Au besoin, ayez une glacière prête pour accueillir les surplus si vous n’avez pas réussi à faire assez de place.

  • N’en faites pas trop!

Conseil inutile, vous nous direz, mais néanmoins essentiel. On sait bien que vous voulez épater la galerie, mais il n’est pas nécessaire non plus de faire 6 entrées, 4 repas principaux et 8 desserts. D’accord ? Premièrement, ce sera moins stressant pour vous et, deuxièmement, peu importe le nombre de services, vos invités vous aimeront quand même! Si vous ne pouvez faire autrement, au moins, faites des quantités réduites de chaque chose, en favorisant le format « bouchées ».

  • Rangez rapidement les aliments périssables après le repas

On a souvent tendance à laisser la nourriture trainer pendant plusieurs heures pendant que les gens parlent ou jouent à des jeux, mais ce n’est pas une bonne idée avec les tourtières, crevettes, et autres aliments qui peuvent périmer rapidement. Une fois que tout le monde s’est servi et a bien mangé, on range! Si vos contenants de rangement sont déjà prêts, ça vous aidera à ranger rapidement et à presque rien manquer de l’évènement.

  • Offrez les restes à vos invités

Vous êtes découragés à l’idée de manger des restes pendant les jours (pour ne pas dire les semaines) à venir? Offrez à vos invités d’en rapporter! Il est encore une fois préférable d’avoir prévu des contenants à cet effet, ou encore mieux d’inviter vos convives à apporter leurs propres contenants en prévision.

  • Favorisez les mets végé

Eh oui! Produire de la viande et du fromage consomme beaucoup plus de ressources alimentaires que de se nourrir directement avec des produits végétaux. Pourquoi donc ne pas profiter de l’occasion pour faire une bonne tourtière végétarienne? Et ce n’est pas les options de bouchées ou de desserts végétaliens qui manquent, alors allez-y! Découvrez les possibilités!

Dans vos conversations autour de la table

  • Abordez le sujet du gaspillage alimentaire

Profitez de ce beau moment autour d’un bon repas pour parler de l’importance de ne pas gaspiller. Partagez vos bons trucs, vos connaissances sur le sujet, les initiatives inspirantes que vous connaissez, etc. C’est en en parlant à notre entourage et en agissant à notre échelle qu’on va tranquillement améliorer les choses.

Répandez la bonne nouvelle et amorcez le changement!

Vous avez d’autres trucs? Partagez-les avec nous et vos proches !

 

Un texte rédigé par Éric Ménard.