Nature en ville

Nature en ville est un volet du programme éco-quartier qui réunit, comme son nom l’indique, tous les projets favorisant l’implantation de la nature en milieu urbain! Par nos actions, nous soutenons et encourageons les citoyen.nes dans leurs projets de verdissement et d’embellissement, qu’ils soient individuels ou collectifs. L’impact de la végétation sur la santé mentale et physique des individus est un fait établi par de nombreuses études scientifiques! Encourager la Nature en ville, c’est aussi faire un geste pour l’environnement et assurer la pérennité de la biodiversité urbaine! 

Voici nos différentes actions Nature en ville :

CONCOURS D’EMBELLISSEMENT

Chaque année, nous sommes impliqué.es dans l’organisation du concours « Embellissons Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ». Celui-ci invite les citoyen.nes et organisations à verdir et embellir le territoire. Le concours s’adresse uniquement aux citoyen.nes résidant dans l’arrondissement MHM, et les participant.es doivent inscrire leur aménagement dans l’une (ou plusieurs) des six catégories suivantes : balcons, carrés d’arbre, commerces et institutions, parterres, HLM et COOP, ruelles vertes. Les inscriptions pour l’édition 2023 sont ouvertes jusqu’au dimanche 13 août. À l’automne, les lauréat.es seront récompensé.es lors d’une cérémonie de remise de prix, tenue en leur honneur. Pour plus d’informations sur le concours, cliquez ici.

CARRÉS D’ARBRES

Les citoyen.nes de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve ont la possibilité d’adopter des carrés d’arbres et des les embellir à leur guise selon leurs inspirations. L’éco-quartier peut vous accompagner dans cette démarche, que vous soyez un.e citoyen.ne ou un commerce ayant pignon sur rue. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la campagne annuelle d’adoption des carrés d’arbre en cliquant ici.

UN ARBRE POUR MON QUARTIER

Il s’agit d’une campagne bisanuelle (printemps et automne) organisée par le Regroupement des éco-quartiers et la Soverdi qui s’étend à tout le territoire montréalais. Un arbre pour mon quartier offre l’opportunité aux citoyen.nes de faire l’acquisition d’arbres à prix modique. Le but est d’encourager la population à contribuer à l’augmentation de l’indice de Canopée de la ville de Montréal. En plus, les arbres apportent avec eux tout un tas de bienfaits pour la santé et pour la planète! Rendez-vous sur le site de Un arbre pour mon quartier pour en savoir plus.

DISTRIBUTIONS DE VÉGÉTAUX

L’éco-quartier soutient chaque année une distribution gratuite de végétaux à destination des organismes et des citoyen.nes de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Cette distribution, initiée par l’arrondissement, permet à près de 4000 citoyen.nes d’obtenir gratuitement plusieurs variétés de plantes ornementales et comestibles, afin d’agrémenter leurs bacs, balconnières, cours arrière ou carré d’arbre. Action phare de l’arrondissement, elle contribue à embellir le territoire et à en faire un lieu de vie agréable. La distribution annuelle des végétaux aura lieu le samedi 27 mai pour les citoyen.nes de l’arrondissement MHM (25 et 26 mai pour les groupes).

Par ailleurs, d’autres distributions notamment de plantes vivaces sont organisées par l’éco-quartier ou par YAM, organisme mandataire, à destination des adoptant.es des carrés d’arbre ou à l’occasion de la clôture de la saison à l’automne.

SIGNALER LA PRÉSENCE D’HERBE À POUX

Aidez-nous à identifier les lieux de prolifération de cette mauvaise herbe qui cause des symptômes d’allergie et de difficulté respiratoire. Vous pensez en avoir vu dans votre quartier? Remplissez le formulaire pour signaler la présence d’herbe à poux.

Des corvées d’arrachage d’herbe à poux pourraient être organisées afin de désherber des zones envahies.

Pour en savoir plus sur l’herbe à poux, consultez la page dédiée sur le site du gouvernement du Québec.

RUELLES VERTES

L’éco-quartier n’est plus mandataire du programme des ruelles vertes de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve depuis 2023. Découvrez des infos sur les années précédentes en cliquant ici.

Pour toute question relative à la nature en ville, contactez-nous à l’adresse suivante: admin@ecomhm.com