L’année 2017 tire déjà à sa fin et, avec la venue de la neige et du froid, le temps est aux bilans! Voici donc un bref résumé des activités qui ont contribué à faire de 2017 une année verte dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve!

Retour sur les activités du volet Nature en ville

Photo de la ruelle verte de l'ornière - bilan de l'année 2017

L’équipe Nature en ville de l’Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a accompagné, cette année encore, plusieurs groupes de citoyens-nes dans la réalisation de différents projets de verdissement.  Cette année, 4 comités citoyens ont été accompagnés pour la réalisation de 4 ruelles vertes qui viendront s’ajouter aux 35 déjà présentes dans MHM. Environ 1053 végétaux comprenant des annuelles, des vivaces, des plantes grimpantes et des plantes potagères ont été plantés à l’occasion des différents projets réalisés cette saison.  12 murales dont une en lien avec le Programme d’art mural de la Ville de Montréal ont été réalisées. 50 activités grand public ouvertes à tous-tes ont aussi été offertes aux citoyens-nes de l’arrondissement. 104 928 fleurs ont été distribuées au printemps par le biais de la distribution annuelle des fleurs. 195 carrés d’arbre ont été adoptés et 354 inscriptions ont été recensées pour le concours d’embellissement. Dans le cadre de la campagne Un arbre pour mon quartier, 236 arbres ont été achetés par des particuliers, 186 arbres et arbustes ont aussi été plantés cette année par le biais des différents projets de verdissement et 514 personnes ont reçu de la formation, des conseils et des astuces en lien avec le jardinage en milieu urbain.

Dans le cadre du projet de préservation et de protection du parc Thomas Chapais, 8 panneaux d’interprétation ont été installés, 4 activités d’arrachage du nerprun ont été organisées par le comité citoyen du parc, 3 niveaux de cahiers pédagogiques et 3 dépliants de sensibilisation ont été créés.

L’éco-quartier a ainsi participé tout au long de l’année à l’embellissement des quartiers de MHM, s’est engagé aux côtés des citoyens-nes pour la revitalisation de leurs milieux de vie et a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires et l’arrondissement pour assurer la mise en œuvre du volet Nature en ville, tout ceci grâce à l’implication des 15 employés-es saisonniers et permanents de l’organisme.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse conseillerhm@ecomhm.com ou au 514-253-5777 si vous avez des questions en ce qui concerne le verdissement et la nature en ville.

Retour sur les activités du volet Écoresponsabilité

Événement écoresponsable - bazar du réemploi de Louis-Riel en Fête - bilan de l'année 2017

Le volet écoresponsabilité de l’Éco-quartier Mercier—Hochelaga-Maisonneuve a eu un été très occupé! Nous avons formé petits-es et grands-es à l’écocitoyenneté grâce à des ateliers dans les écoles, camps de jours et dans nos locaux. C’est à travers des ateliers portant, entre autres, sur les 3R-V, la fabrication de produits naturels et le bac brun que nous avons été une ressource pour les citoyens-nes de l’arrondissement.

Nous étions aussi présents sur le terrain en participant à la réalisation de 11 événements écoresponsables dont, notamment, les quatre fêtes de quartier de l’arrondissement. Nous avons aussi décerné une certification d’événement écoresponsable aux 8 événements suivants :

  • 8 avril : La Foire culinaire complètement sucres (organisée par la SDC Hochelaga-Maisonneuve) – Niveau 5 : Platine
  • 27 mai : La fête des familles de Mercier-Est – Niveau 3 : Argent
  • 3 juin : La fête de la famille d’Hochelaga-Maisonneuve – Niveau 3 : Argent
  • 3 juin : La Foire commerciale d’ici (organisée par la CAPP) – Niveau 3 : Argent
  • 10 juin : Mercier-Ouest en fête – Niveau 3 : Argent
  • 13 août : Louis-Riel en fête – Niveau 4 : Or
  • 19-20 août : La Grande fabrique (organisée par la SDC Hochelaga-Maisonneuve) – Niveau 4 : Or
  • 9 septembre : La Foire commerciale d’ailleurs (organisée par la CAPP) – Niveau 3 : Argent

Au total, c’est plus d’une tonne de résidus alimentaires et de matières recyclables que nous avons détournée de l’enfouissement!

Durant ces événements, les organisateurs ont posés plusieurs gestes afin de prendre en compte les trois volets du développement durable : environnement, social et économique. Ainsi, on a pu voir, entre autres, le changement de la vaisselle jetable à la vaisselle compostable, des partenariats avec des commerces locaux et organismes communautaires ou encore des installations adaptées aux personnes à mobilité réduite. Félicitations à tous les organisateurs qui ont décidé de s’engager et de rendre leur événement écoresponsable!

Vous organisez un événement en 2018 et aimeriez bénéficier de l’aide de l’éco-quartier afin de le rendre plus écoresponsable? Contactez notre conseillère en environnement – volet écoresponsabilité à conseillermo@ecomhm.com ou au 514-253-5777 pour plus d’informations sur les services offerts.

Retour sur les activités du volet Sensibilisation

formation à l'éco-quartier - bilan de l'année 2017

 

La sensibilisation aux différents enjeux environnementaux est la raison d’être du programme éco-quartier. Nous mettons donc beaucoup d’effort à sensibiliser les citoyens-nes de MHM de tous âges!

En 2017, sept cycles de formations ont été offerts dans les écoles et CPE de l’arrondissement. Le but des cycles de formations est d’approfondir les enjeux entourant une thématique environnementale lors de plusieurs ateliers donnés à une même classe ou groupe. 42 ateliers au total ont été donnés dans 16 classes pour un total de 746 personnes rejointes. 

En plus des cycles de formations, 216 formations et ateliers ont été offerts dans les camps de jour, écoles, services de garde, CPE, entreprises ainsi que dans nos locaux, rejoignant ainsi plus de 3 280 personnes!

Nos activités de sensibilisation ne se limitent pas aux salles de classe et de conférence! Nous avons été présents dans plusieurs événement et lieux publics tout au long de la saison estivale. 26 kiosques de sensibilisation ont été organisés tout au long de l’année, rejoignant 804 citoyens-nes! 

Avec toutes ces activités, il y a de fortes chances que vous ayez croisé des membres de l’équipe de l’éco-quartier au courant de l’année. Restez à l’affût en 2018… nous sommes en train de vous concocter un calendrier d’activités palpitant!

Nos activités en bref

infographie des réalisations de l'éco-quartier en 2017 - bilan 2017